📢 OTD : Soixante ans depuis la mort du prince François d'Orléans pendant son service militaire en Algérie

Couverture médiatique du décès du prince François d'Orléans.

Le mardi 11 octobre 1960, le prince François d'Orléans est tué au combat dans les montagnes de Kabylie par des membres du Front national algérien. Le prince, âgé de vingt-cinq ans et sous-lieutenant des Chasseurs Alpins, était revenu d'une permission en France trois semaines plus tôt. Apprenant sa mort, le comte et la comtesse de Paris se rendent aussitôt à Alger pour récupérer le corps de leur fils. Le prince Henri, comte de Paris, reçoit un télégramme de Charles de Gaulle, président de la République française, qui dit : « Le sacrifice du jeune prince François, mort glorieusement pour la France, est un nouvel exemple des services que sa famille a rendus à ce pays et qui sont la trame de notre histoire. Que Dieu le garde désormais en sa garde. Mon épouse et moi vous prions, ainsi que la comtesse de Paris, d'agréer nos respectueuses et douloureuses condoléances. » 

window.gie=window.gie||function(c);gie(function()gie.widgets.load({id:'J961Yw4NQvNYlR6iwX4L-w',sig:'VJDFfABVf9KwD5V3snk-v-81g5qrq-_vpZ5hUSM_3mU=',w:'594px',h:'544px',items:'843305528′,caption: true ,tld:'com',is360: false }));

Les obsèques du prince François d'Orléans ont lieu à Dreux le 17 octobre 1960. Toute la famille de François est présente : ses parents, ses frères et sœurs, ainsi que ses beaux-frères et sœurs. Le prince est élevé à titre posthume au titre de duc d'Orléans et reçoit la Légion d'honneur.